FAQ

  • Est-ce que tous les VÉs peuvent être chargés aux bornes de recharge du réseau branché?

    Tous les VÉs vendus en Amérique du Nord depuis 2011 sont équipés d'une prise compatible avec les bornes de recharge de 240 volts.

  • Combien ça coûte pour conduire un véhicule électrique au Nouveau-Brunswick?

    Au Nouveau-Brunswick, les coûts annuels relatifs à l’essence pour un véhicule électrique à batterie sont d’environ 300 $ en électricité alors que dans le cas d’un véhicule hybride rechargeable, ils sont de 180 $ en électricité et de 450 $ en essence, contre plus de 2 000 $ en essence pour une voiture compacte. Ces coûts sont établis en fonction d’une distance parcourue de 20 000 km par année. Les économies réelles dépendront du modèle de voiture et des habitudes de conduite du conducteur.

    En général, le coût de l’électricité pour alimenter un véhicule électrique est un sixième du coût de l'alimentation en essence d'un véhicule classique. De plus, les voitures électriques exigent moins d’entretien. Ils n'ont pas besoin de bougies d'allumage, vidange d'huile, liquide de transmission, silencieux ou tuyaux d'échappement.

  • Où puis-je obtenir une carte du réseau branché?

    Vous pouvez demander, vous n'avez qu'à en faire la demande sur notre site Web, à la section Mon compte. La carte vous sera envoyée par la poste. Le coût d'une carte du réseau branché est de 10 $ plus taxes. Une fois que vous avez demandé votre carte, vous pouvez ajouter des unités de valeurs à la carte en déposant de l'argent dans votre compte afin de charger votre véhicule à une borne de recharge du réseau branché.

  • Puis-je utiliser ma carte d'accès du réseau branché aux autres bornes de recharge publiques?

    La carte du réseau branché et l’application mobile fonctionneront également avec les bornes de recharge FLO situées partout au Canada, ainsi qu’avec le réseau de bornes de recharge publique du Québec, le Circuit électrique.

  • Quelle est la différence entre les bornes de recharge réseautées et non réseautées?

    Les bornes de recharge réseautées sont reliées à Internet et peuvent recevoir des mises à jour de logiciels à distance, faire le suivi de la perception des recettes pour les sessions de recharge ainsi que montrer la disponibilité de la borne et elles peuvent produire des rapports sur l’utilisation. À l’avenir, les bornes de recharge réseautées pourront également se brancher au système de gestion intégrée de la charge électrique (GICE).

    Les avantages susmentionnés ne sont pas offerts par les bornes de recharge non réseautées.

  • Comment les bornes de recharge publiques de niveau 2 d’Énergie NB fonctionnent-elles?

    Vous pouvez demander, vous n'avez qu'à en faire la demande sur notre site Web, à la section Mon compte. Une fois vous êtes inscrit et que vous avez une carte ou avez téléchargé l'application mobile du réseau branché:

    1. Tenez la carte du réseau branché devant le numériseur OU choisissez la borne de recharge sur l'application mobile du réseau branché, puis appuyez sur « Démarrer une session ».
    2. Le pistolet se débloquera et vous pourrez brancher votre voiture.
    3. Dès que le pistolet est branché à votre voiture, la recharge débute.
    4. À votre retour, placez le pistolet dans le compartiment prévu à cet effet et fermez la porte.
  • Que faire si la borne de recharge ne fonctionne pas?

    Si vous éprouvez des difficultés lorsque vous utilisez une borne de recharge, appelez le numéro sans frais affiché sur la borne. Cette ligne de dépannage dispose de représentants disponibles pour répondre à votre appel 24 heures par jour, sept jours par semaine.

  • Où sont situées les bornes de recharge du réseau branché?

    Une carte et une liste complète des adresses où les bornes de recharge du réseau branché se trouvent sous l'onglet « Trouver une borne de recharge » sur ce site.

  • Pourquoi ai-je besoin d'une version imprimée de la carte de membre alors que je peux simplement télécharger et utiliser l'application mobile?

    Avoir une version imprimée de la carte est toujours un bon plan de secours. Par exemple, dans les trois scénarios suivants, vous auriez besoin d'une version imprimée de votre carte de membre du réseau.

    • Votre téléphone portable est mort
    • Vous êtes dans une zone sans signal cellulaire (par exemple, un stationnement souterrain)
    • La borne de recharge perd la communication avec le système hôte et fonctionne en mode autonome.
  • Comment puis-je payer pour recharger mon VÉ?

    Vous devez vous inscrire et devenir membre pour utiliser une borne de recharge du réseau branché. Vous pouvez vous inscrire et ajouter du crédit à votre compte en ligne ici.

    Vous pouvez également accéder et payer pour une session de recharge en utilisant l'application mobile du réseau branché.